Comment utiliser Facebook dans la stratégie digitale de votre entreprise?

stratégie digitale via facebook

 

Après avoir balayé le panorama des réseaux sociaux les plus influents dans notre 1er article de la saison 3 d’IZI TRICKS, nous allons nous attarder dans nos prochains articles sur chacun de ces réseaux. Le 1er réseau de la série est le numéro 1 actuel des réseaux sociaux, Facebook.
Fort de ses 2,45 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, Facebook est rapidement devenu le réseau social incontournable. Mais, comment pouvez-vous vous en servir en tant que professionnel dans votre stratégie digitale?

La naissance de Facebook

Facebook est un réseau social qui permet, entre autres fonctionnalités, d’échanger avec ses contacts, de publier et de partager divers contenus (photos, vidéos, etc.),...

Le réseau social voit le jour en 2004 sous le nom de “the facebook”. Produit d’un projet mené par Mark ZUCKERBERG et 4 autres étudiants de l’université d’Harvard, il est, d’abord, exclusivement dédié aux étudiants de cette université.
Il s’est, ensuite, progressivement ouvert aux autres universités des Etats unis et du Canada, puis a été disponible au sein de certaines entreprises (comme Apple) avant de s’ouvrir au reste du monde.

Facebook est, depuis, devenu le géant des réseaux sociaux. Il fait aujourd’hui partie des services proposés par la multinationale du même nom. Facebook ne cesse de grandir et proposer de nouvelles fonctionnalités dans un secteur ultra compétitif et innovant.

Même si le réseau social a essuyé plusieurs critiques, controverses et bad buzz, il demeure, encore aujourd’hui, un outil de communication important et à forte portée dans le cadre de la communication digitale d’une entreprise.

Comment Facebook vous permet d'accroître l’activité de votre entreprise?

Sur Facebook, tout comme les personnes physiques, les entreprises peuvent créer une page. On parle dans le cas des entreprises de pages business. Cette dernière peut fortement impacter la communication de votre entreprise et vous aider à atteindre certains objectifs :définir une cible

Toucher sa cible

Avec 1,6 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, Facebook est un réel tremplin pour les entreprises. La présence de votre entreprise sur ce réseau lui permet de toucher une très large audience. Dès lors ne pas être présent sur ce réseau social reviendrait à manquer l’opportunité de toucher une partie de de votre cible.

Créer du trafic vers votre site internet

Dans notre article sur le référencement naturel, nous évoquions l’importance des réseaux sociaux en tant que support aux actions techniques et éditoriales. En effet, en relayant vos articles de blog sur Facebook, ou en y publiant régulièrement du contenu renvoyant vers votre site internet, vous pourrez non seulement faire connaitre votre activité et votre marque, mais vous générez aussi du trafic vers votre site internet. Cela peut affecter positivement la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google.

Mieux connaître vos clients, vos prospects et vos concurrents

Facebook propose des statistiques aux entreprises en fonction des publications faites via facebook insights. Cette fonctionnalité vous permettra de recueillir des informations sur votre cible. L'analyse et l'interprétation de ces informations vous permettre d'améliorer votre communication, les produits et services que vous proposez.

Vous pourrez également utiliser cette fonctionnalité pour faire de la veille concurrentielle. En effet, l'option "pages à surveiller" de la fonctionnalité "facebook insights" vous permet de garder un oeil sur l'évolution des pages concurrentes.

Comment construire votre stratégie digitale sur Facebook?

Définir la cible à laquelle on veut s’adresser

Délimiter et définir votre cible vous permet de répondre à la question suivante : Dois-je être sur ce réseau ? En effet, il ne faut pas créer des pages sur tous les réseaux sociaux pour le plaisir de le faire. Il faut se demander si la cible que l’on vise est sur ce réseau afin de choisir le ou les bon(s) réseau(x) sur lesquels il est intéressant de se positionner. En fonction de la cible définie, vous pouvez réfléchir au contenu que vous souhaitez proposer et l'adapter.

Par ailleurs, Facebook brasse, aujourd'hui, une audience si importante que dans ce cas, il est primordial d'y avoir une page alimentée régulièrement par des publications.

Travailler son positionnement éditorial

Sur Facebook, il faut éviter les contenus dupliqués. Le mieux est de proposer un contenu original créé pour la communication digitale de votre entreprise, en tenant compte des préférences de vos abonnés sur cette plateforme. Facebook offre divers types de contenus tels que les photos, vidéos, gif, stories que vous pouvez exploiter dans création de contenu-facebookvotre communication. Les habitudes des internautes montrent qu'il est intéressant de privilégier les visuels au texte. Et lorsque vous avez du texte, celui ci doit être court et concis.

Votre positionnement éditorial va comprendre, entre autres, le choix des formats, le type de contenu, le(s) message(s). Il faut également penser à choisir le ton du discours qui sera adapté au public et à l'image de marque qu'on veut renvoyer.

Par exemple, pour un jeune public, l'entreprise peut décider d'utiliser un ton familier tournant autour de l’humour, tandis que sur la page d’un organisme public, le ton pourrait être plutôt institutionnel avec un contenu informatif.

Les heures de publication

Pour trouver les bonnes heures de publication sur votre page Facebook, vous devez faire des tests et ensuite analyser le retour que vous avez. Vous pouvez, pour ce faire, vous aider des statistiques de facebook insights afin de déterminer quels jours ou quels heures vos publications sont plus vues et touchent le plus de monde.

Les indicateurs de performance (les KPIs)analyse des indicateurs de performance facebook

Avec le temps, votre stratégie de communication sur Facebook peut évoluer; il vous revient de l'adapter suite à l'analyse régulière des indicateurs de performance. Vous pourrez ainsi voir le type de contenu qui intéresse votre cible et déterminer si votre communication actuelle est efficace ou s'il vous faut procéder à des ajustements. Il faudra veiller à bien tenir compte de l'ensemble des statistiques et ne pas s'arrêter uniquement au nombre de likes.

A découvrir dans le prochain épisode

La semaine prochaine, nous parlerons de la stratégie de communication sur Linkedin.